Premiers Écrits

La chute de l’homme

Les saints anges visitaient souvent le jardin d’Eden, et ils donnaient des instructions à Adam et Eve au sujet de leurs occupations. Ils leur parlèrent aussi de la révolte de Satan et de sa chute. Ils les mirent en garde contre lui, et leur conseillèrent de ne jamais se séparer dans leur travail, car ils pourraient être amenés en présence de cet ennemi déchu. Les anges leur conseillèrent aussi de suivre fidèlement les instructions que Dieu leur avait données, car ce n’était qu’en obéissant strictement qu’ils pouvaient être en sécurité. Ainsi l’ennemi n’aurait aucun pouvoir sur eux.

Satan entreprit son œuvre de séduction par Eve. Celle-ci commit sa première erreur en s’éloignant de son mari, et la suivante en s’attardant auprès de l’arbre défendu; puis elle écouta la voix du tentateur, osa même douter des paroles de Dieu: “Le jour où tu en mangeras, tu mourras.” Elle se dit que Dieu n’avait peut-être pas voulu dire exactement ce qu’elle avait compris, et, s’armant d’audace, elle avança la main, prit du fruit et en mangea. Celui-ci n’était-il pas “bon à manger et agréable à la vue”? Elle éprouva de la jalousie de ce que Dieu avait défendu ce qui était en réalité pour leur bien. Elle offrit du fruit à son mari, et le tenta. Elle lui fit part de tout ce que le serpent lui avait dit, et lui exprima son étonnement de l’avoir entendu parler.

J’ai vu le visage d’Adam envahi par la tristesse; il semblait effrayé, surpris. Une lutte se livrait dans son esprit. Il était convaincu qu’il s’agissait de l’ennemi contre lequel ils avaient été mis en garde, et que sa femme allait mourir. Ils devaient être séparés. Mais son amour pour Eve était fort, et dans un profond découragement il résolut de partager son sort. Il prit le fruit, et vite il le mangea. Alors Satan exulta. Il s’était révolté dans le ciel, et il avait gagné des sympathisants qui l’aimaient et l’avaient suivi dans sa révolte. Il était tombé et en avait entraîné d’autres avec lui. Maintenant il venait de tenter la femme de se détourner de Dieu, de douter de sa sagesse et de vouloir chercher à pénétrer ses desseins omniscients. Satan savait que la femme ne tomberait pas seule. Adam, par suite de son amour pour elle, désobéirait aussi au commandement de Dieu et tomberait avec elle.

La nouvelle de la chute de l’homme se répandit à travers tout le ciel. Toutes les harpes se turent. Les anges déposèrent leurs couronnes en signe de tristesse. Tout le ciel était agité. Un conseil se tint pour décider ce qu’il y avait lieu de faire avec les coupables. Les anges craignaient qu’ils avancent la main, mangent du fruit de l’arbre de vie et ne deviennent des pécheurs immortels. Mais Dieu dit qu’il allait chasser les transgresseurs du jardin. Des anges furent donc envoyés immédiatement pour garder l’accès à l’arbre de vie. Satan avait imaginé que nos premiers parents désobéiraient à Dieu, encourraient sa désapprobation, puis mangeraient du fruit de l’arbre de vie, afin de pouvoir vivre pour toujours dans le péché et la désobéissance; le péché aurait été ainsi immortalisé. Mais des saints anges furent envoyés pour les chasser du jardin, et leur barrer l’accès à l’arbre de vie. Chacun de ces anges puissants avait dans la main droite quelque chose qui avait l’apparence d’une épée flamboyante.

Alors Satan triompha. Il avait obtenu que d’autres souffrent par sa chute. Il avait été chassé du ciel, eux du paradis.