Premiers Écrits

Les aveugles qui conduisent des aveugles

J'ai vu à quel point les conducteurs aveugles s'efforçaient de rendre les autres aussi aveugles qu'eux-mêmes, et étaient loin de comprendre ce qui les attendait. Ils se dressent contre la vérité; et comme celle-ci triomphe, beaucoup de ceux qui les ont considérés comme des hommes de Dieu et qui en attendaient des lumières, sont troublés. Qu'en est-il du sabbat? leur demandent-ils. Et ces gens qui veulent s'affranchir du quatrième commandement, sont prêts à leur répondre. J'ai vu qu'il n'y avait pas de réelle honnêteté dans les nombreuses positions prises contre le sabbat. Le but principal est de négliger le sabbat de l'Eternel pour observer un autre jour que celui qui a été sanctifié par Jéhovah. Si un argument est démoli on se réfugie dans un autre, même si celui-ci a déjà été abandonné par ses défenseurs qui l'avaient reconnu insuffisant.

Le peuple de Dieu arrive à l'unité de la foi. Ceux qui observent le sabbat de la Bible sont unis dans leurs vues sur la vérité biblique. Mais ceux qui s'opposent au sabbat parmi les adventistes sont étrangement divisés. L'un s'oppose au sabbat, et déclare qu'il en est ainsi et ainsi, et tout lui paraît clair. Mais la question n'est pas réglée pour autant; la vérité du sabbat progressant, un autre s'efforce de la combattre. Mais en le faisant, il renverse les arguments du premier; il présente une théorie aussi opposée aux siennes qu'aux nôtres. Il en est ainsi avec un troisième et un quatrième; mais aucun d'eux ne citera la Parole de Dieu: "Le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu."

J'ai vu que ces hommes sont charnels, c'est pourquoi ils ne se soumettent pas à la sainte loi de Dieu. Ils ne s'accordent pas entre eux, malgré tous leurs efforts pour démolir les Ecritures et faire une brèche à la loi de Dieu: changer, abolir, combattre n'importe comment le quatrième commandement plutôt que de l'observer. Ils désirent faire taire le troupeau à ce sujet, dans l'espoir que les gens n'y penseront plus, et que leurs partisans étant si peu zélés dans l'étude de la Bible, il sera facile de leur faire accepter l'erreur pour la vérité.