Patriarches et Prophètes

Préface

***

Les éditeurs publient cette troisième édition, convaincus que cet ouvrage éclaire un sujet d’une importance suprême et d’un intérêt universel, mais trop peu connu ou trop laissé dans l’ombre. La grande lutte qui se livre entre la vérité et l’erreur, entre la lumière et les ténèbres, entre la puissance de Dieu et les tentatives d’usurpation de l’ennemi de toute justice: tel est le grand spectacle sur lequel il est raisonnable de supposer que l’attention de tous les mondes est concentrée. Que cette lutte, résultat du péché, existe; qu’elle doive passer par différentes phases pour se terminer enfin à la plus grande gloire de Dieu comme à l’honneur et à l’avantage de ses sujets fidèles: voilà les certitudes que la Bible, révélation de Dieu aux hommes, nous apporte. La Parole divine nous révèle les grandes péripéties de cette controverse, où est engagé le salut de tout un monde; or, il est des heures, dans l’histoire de l’humanité, où ces questions revêtent un intérêt poignant, et où il est de toute importance de savoir individuellement ce qu’elles demandent de nous.

L’heure actuelle en est une: tout, en effet, indique que l’on peut désormais être assuré que cette longue controverse tire à sa fin. Malheureusement, bien des esprits voudraient aujourd’hui reléguer au rang de fable les pages du récit sacré ayant trait aux circonstances qui entraînèrent notre monde dans cette lutte grandiose; d’autres, sans adopter cette opinion extrême, inclinent à envisager ce récit comme suranné, et, partant, le traitent avec indifférence.

Mais qui n’aimerait remonter à l’origine de ce conflit, contempler la défection première, en observer l’esprit, en noter les résultats, et apprendre à en éviter les conséquences? Tels sont les thèmes qui remplissent le présent volume. Il fait naître dans l’esprit le plus vif intérêt pour une importante partie de la Parole de Dieu. Il revêt d’une signification nouvelle les promesses et les prophéties du saint Livre; il revendique la justice de Dieu dans ses rapports avec ceux qui rejettent son autorité, il fait éclater la merveilleuse miséricorde que Dieu a montrée à l’homme pécheur, en lui ouvrant la voie du salut. Le lecteur assiste ainsi au développement des desseins de Dieu au sein de l’humanité, jusqu’à l’époque la plus glorieuse de l’histoire du peuple élu.

Bien que l’auteur aborde les thèmes les plus élevés et décrive des scènes capables d’éveiller les émotions les plus pures et de remuer le cœur humain jusque dans ses profondeurs, il le fait en un langage simple, clair et à la portée de tous les lecteurs.

Nous recommandons ce livre à ceux qu’attire l’étude du plan divin pour la rédemption de l’humanité, et que préoccupe l’avenir de leur âme. Nous le recommandons aussi à tous les autres, assurés qu’en abordant ce livre sans parti pris, ils seront bientôt charmés par les vérités vivifiantes offertes à leur méditation.

LES ÉDITEURS