Messages choisis - Volume 1

Chapitre 37

« De même je vous envoie »

« Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Jean 20:21. Nous devons rendre témoignage à la vérité telle qu'elle est en Jésus aussi fermement que l'ont fait le Christ et ses apôtres. Confiants en l'efficace du Saint-Esprit, nous devons attester la miséricorde, la bonté, l'amour d'un Sauveur crucifié et ressuscité; ainsi nous serons des instruments grâce auxquels les ténèbres seront dissipées dans bien des esprits et de nombreux coeurs feront monter vers Dieu leurs actions de grâce et leurs louanges. Chaque enfant de Dieu, homme ou femme, a une grande tâche à remplir. Jésus a dit: « Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous. » Jean 14:15, 16. En priant pour ses disciples il a dit qu'il ne priait pas seulement pour ceux qui se trouvaient alors en sa présence, « mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole ». Jean 17:20. Il a dit aussi: « Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. » Jean 14:28. Ainsi nous voyons que le Christ a prié pour son peuple, à qui il a fait de riches promesses, lui assurant une pleine réussite en tant que son collaborateur. « Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père. » Jean 14:12.

Qu'ils sont grands les privilèges de ceux qui croient aux paroles du Christ et les mettent en pratique! Ce qui nous rend capables de vivre dans la sainteté, c'est la connaissance du Christ en qualité de porteur du péché, en propitiation pour nos iniquités. C'est cette connaissance qui assure le bonheur de la famille humaine. Satan sait que sans cette connaissance nous tomberions dans la confusion et serions privés de force. Notre foi en Dieu s'en irait, nous laissant en proie à tous les artifices de l'ennemi. Il a imaginé des plans subtils pour détruire l'homme. Il se propose de jeter une ombre infernale, comme un drap mortuaire, entre Dieu et l'homme, pour que Jésus soit dérobé à notre vue et que lui puisse nous faire oublier le ministère d'amour et de miséricorde, nous empêcher de progresser dans la connaissance du grand amour et de la puissance de Dieu, mise à notre disposition, et intercepter tout rayon de lumière émanant du ciel.

Le Christ seul pouvait représenter la divinité. Lui qui avait été en la présence du Père dès le commencement, lui qui était l'image empreinte du Dieu invisible, lui seul pouvait suffire à accomplir cette oeuvre. Impossible de révéler Dieu au monde par des mots. Par une vie pure, faite de parfaite confiance et d'entière soumission à la volonté de Dieu, une vie humiliée devant laquelle les séraphins célestes de l'ordre le plus élevé eussent reculé, Dieu lui-même devait être révélé à l'humanité. A cet effet notre Sauveur recouvrit sa divinité de son humanité. Il se servit des facultés humaines, seul moyen de se faire comprendre par les hommes. L'humanité ne pouvait être atteinte que par l'humanité. Par sa vie il a manifesté le caractère de Dieu dans le corps que Dieu lui avait préparé. Il a été en bénédiction au monde par sa manière de vivre la vie de Dieu dans la chair humaine, montrant ainsi qu'il était capable d'unir l'humanité à la divinité.

Notre mission au service du Christ

Le Christ a dit: « Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Matthieu 11:27. Combien peu l'on comprend l'oeuvre magnifique du Fils de Dieu! Le salut du monde était en sa main. Le mandat donné aux apôtres concerne aussi ses disciples aujourd'hui. « La repentance et le pardon seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. » Luc 24:47. Notre Sauveur a « tout pouvoir... dans le ciel et sur la terre ». Matthieu 28:18. Cette puissance nous est promise. « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Actes des Apôtres 1:8.

Même si une église est composée de membres pauvres, sans instruction, inconnus, si ce sont des membres qui croient et qui prient, leur influence se fera sentir dans le temps et dans l'éternité. S'ils s'en vont animés d'une foi simple, comptant sur les promesses de la Parole de Dieu, ils peuvent faire beaucoup de bien. S'ils font briller leur lumière, le Christ est glorifié en eux, et les intérêts de son royaume sont servis. S'ils se sentent individuellement responsables devant Dieu, ils chercheront des occasions pour travailler et ils resplendiront comme des flambeaux dans le monde. Ils donneront un exemple de sincérité et de zèle fervent, travaillant au salut des âmes en harmonie avec le plan de Dieu. Les pauvres eux-mêmes, les ignorants, s'ils le veulent, peuvent se placer à l'école du Christ qui leur enseignera la vraie sagesse. Une vie débonnaire de confiance enfantine, de vraie piété, de vraie religion, exercera une réelle influence sur d'autres. Des personnes très instruites courent le danger de compter sur leur science livresque plus que sur Dieu. Elles négligent souvent de chercher à connaître les voies de Dieu en luttant avec lui dans la prière secrète, et de s'emparer des promesses divines par la foi. Ceux qui ont reçu l'onction céleste iront de l'avant avec un esprit chrétien, cherchant des occasions d'entrer en conversation avec d'autres personnes pour leur faire connaître Dieu et Jésus-Christ qu'il a envoyé: les connaître c'est la vie éternelle. Ils deviendront des lettres vivantes, révélant aux hommes la Lumière du monde.

Le Christ a donné « à chacun sa tâche » Marc 13:34. Il s'attend à ce que chacun accomplisse fidèlement son oeuvre. Grands et petits, riches et pauvres, tous ont un travail à faire pour le Maître. Chacun est appelé à l'action. Faute d'obéir à la voix du Seigneur, d'accomplir l'oeuvre par lui assignée en s'appuyant fermement sur lui, qui nous rend capables, faute de suivre son exemple, les mots « serviteur infidèle et paresseux » seront inscrits à l'encontre de notre nom. Si vous ne communiquez pas la lumière qui vous a été donnée, si vous négligez de faire briller votre lumière, celle-ci s'éteindra et votre âme courra les plus grands dangers. A tous ceux qui connaissent la vérité Dieu dit: « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5:16. Donnez à d'autres la connaissance de la vérité. C'est le plan de Dieu en vue d'éclairer le monde. Si vous ne vous tenez pas à la place assignée, si vous ne faites pas briller votre lumière, vous serez envahis par les ténèbres. Dieu demande à tous les fils et à toutes les filles de la famille céleste de se tenir bien équipés de sorte qu'à n'importe quel moment ils soient prêts pour l'action. Un coeur attendri et rendu compatissant par l'amour de Jésus saura trouver de précieuses perles pour l'écrin du Seigneur Jésus.