Messages choisis - Volume 1

Chapitre 10

Les bons anges plus forts que les mauvais

Il est bien dit que Satan opère chez les enfants de la rébellion; non content d'avoir accès à leur esprit, il agit à travers leur influence, qu'ils en aient conscience ou non, afin d'en entraîner d'autres dans la même désobéissance. Si de mauvais anges exercent un tel pouvoir sur les enfants de la rébellion, combien plus grande doit être l'influence des bons anges sur ceux qui s'efforcent d'obéir. Si nous plaçons notre confiance en Jésus-Christ, recherchant la justice par l'obéissance, les anges de Dieu agiront dans nos coeurs en vue de la justice. ...

Des anges se sont approchés de notre Seigneur au désert de la tentation. Des anges célestes l'accompagnaient aussi longtemps qu'il était exposé à l'assaut d'agents sataniques. Ces assauts étaient plus terribles que ceux que l'homme a jamais pu expérimenter. Tout était en jeu concernant la destinée de la famille humaine. Dans ce conflit Jésus n'a pas donné à ses arguments une expression personnelle. Il s'appuya sur « Il est écrit. » Matthieu 4:4. Dans ce conflit l'humanité du Christ a été éprouvée comme aucun de nous ne le sera jamais. Le Prince de la vie et le prince des ténèbres s'affrontèrent violemment, mais Satan ne put obtenir le moindre avantage en paroles ou en actions. Ces tentations ont été réelles, non illusoires. Le Christ a « été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert ». Hébreux 2:18. Des anges du ciel assistaient à la scène, levant l'étendard pour empêcher Satan de dépasser ses limites et de dominer la nature humaine du Christ.

Pour finir Satan fit briller devant le Christ la perspective de gagner le monde entier avec toute sa gloire si seulement il consentait à adorer celui qui se présentait comme l'envoyé du ciel. Le moment était arrivé pour le Christ de faire acte d'autorité. Il devait affirmer sa suprématie sur tous les agents sataniques. La Divinité éclata à travers l'humanité, et Satan fut repoussé avec vigueur. « Retire-toi, Satan! dit Jésus. Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » Matthieu 4:10, 11.

Cela suffit. Satan ne pouvait aller plus loin. Des anges vinrent servir le Sauveur. Ils lui apportèrent de la nourriture. La sévérité du conflit dépassa toute compréhension humaine. Le bonheur de toute la famille humaine était en jeu, ainsi que celui du Christ lui-même. Un mot d'acceptation, la moindre concession et Satan réclamait la domination du monde; le prince des puissances de ténèbres comptait inaugurer son règne. Un ange du ciel apparut au Christ; le combat prit fin. La force humaine allait succomber. Mais le ciel entier entonna l'hymne de victoire.

La famille humaine bénéficie de toute l'aide dont le Christ a joui quand il dut lutter contre Satan. La victoire est donc possible. On peut être plus que vainqueur grâce à Celui qui nous a aimés et a donné sa vie pour nous. « Vous avez été rachetés à un grand prix. » 1 Corinthiens 6:20. Et quel prix! Le Fils de Dieu dans son humanité se mesura avec les mêmes formidables tentations, invincibles en apparence, qui assaillent les hommes, - tentations de se livrer aux appétits inférieurs, de s'aventurer dans les sentiers qui ne sont pas indiqués par Dieu, d'adorer le dieu de ce monde, de sacrifier une félicité éternelle aux plaisirs enchanteurs de la vie présente. Chacun est tenté, mais la Parole assure que nous ne serons pas tentés au-delà de nos forces. Nous avons la possibilité de résister et de défaire l'astucieux ennemi.

Un ciel à gagner

Pour toute âme il y a un ciel à gagner, un enfer à éviter. Les agents célestes sont tout prêts à secourir les âmes éprouvées et tentées. Le Fils du Dieu infini a enduré, lui, l'épreuve en notre faveur. La croix du Calvaire se dresse avec éclat devant chaque âme. Quand tous les cas passeront en jugement et que les réprouvés seront livrés à leur châtiment pour avoir méprisé Dieu et déshonoré son nom par leur désobéissance, aucun n'aura une excuse à présenter, tous eussent pu être sauvés. Ils avaient eu la faculté de choisir leur prince: le Christ ou Satan. A l'heure de la plus grande épreuve chaque homme peut recevoir autant de secours que n'en a reçu le Christ. La croix nous est garante que personne ne doit nécessairement être perdu, une aide abondante étant pourvue pour chacun. Nous pouvons vaincre les agents sataniques; nous pouvons aussi nous joindre aux puissances qui cherchent à contrecarrer l'oeuvre de Dieu dans notre monde. ...

Nous avons un Avocat qui plaide notre cause. Le Saint-Esprit observe constamment notre ligne de conduite. Il nous faut maintenant une juste appréciation des choses, afin que notre piété pratique fasse paraître la vérité telle qu'elle est en Jésus. Les agents angéliques sont des messagers célestes, sans cesse occupés à monter et à descendre; ils établissent constamment des relations entre la terre et le monde supérieur. Ces messagers angéliques observent notre conduite. Ils sont toujours disposés à aider les faibles, à préserver chacun de tout danger moral ou physique conformément à la providence divine. Toutes les fois que des âmes cèdent au pouvoir adoucissant et subjuguant de l'influence de l'Esprit de Dieu grâce au ministère angélique, il y a joie au ciel, le Seigneur lui-même chantant sa joie.

Les hommes ont coutume de s'attribuer une trop grande gloire. C'est l'activité des agents célestes coopérant avec les instruments humains en accord avec le plan de Dieu qui résulte dans la conversion et la sanctification du caractère humain. Nous serions incapables de supporter la vue de la gloire du ministère angélique si cette gloire ne nous était voilée par égard pour la faiblesse de notre nature humaine. L'éclat de la gloire céleste, manifestée chez les anges de lumière, aurait un effet destructeur sur des mortels. Les anges agissent sur les esprits humains confiés à leur charge; ils leur rappellent de précieux souvenirs, comme ils l'ont fait pour les femmes venues au sépulcre.

Des créatures servent d'instrument pour réaliser le plan céleste: renouveler notre nature, amener à obéir à Dieu des enfants de rébellion. Quiconque désire travailler selon la volonté et les plans de Dieu est confié à un ange gardien. Par d'humbles et ardentes prières adressées à Dieu nous pouvons invoquer l'aide de célestes assistants. D'invisibles armées, lumineuses et puissantes, opéreront en faveur de celui qui est humble, doux et qui se fait petit. - Lettre 116, 1899.

Les anges attendent une collaboration

Satan se sert d'instruments humains pour placer une âme sous le pouvoir de la tentation; mais les anges de Dieu sont à la recherche d'instruments humains disposés à se prêter à leur action pour le salut de ceux qui sont tentés. Les anges sont à la recherche de ceux qui voudront travailler sous la direction du Christ, mus par le sentiment de lui appartenir; ceux qui comprendront que les personnes tombées en tentation, à quelque classe qu'elles appartiennent, ont particulièrement besoin de leur influence; que le Christ s'intéresse vivement à ceux qui sont mis de côté, négligés, blessés par la dureté des hommes, ceux-ci refusant de démontrer leur foi par des oeuvres d'amour qui purifient l'âme.

Les anges de Dieu sont prêts à oeuvrer avec et par l'intermédiaire de ceux qui veulent bien coopérer avec des instruments célestes pour arracher une âme à la mort, couvrant ainsi une multitude de péchés; en agissant ainsi ils éviteront d'être tentés eux-mêmes.

Ce sont les malades qui ont besoin de médecin, non ceux qui sont en santé. Si vous vous dépensez en faveur de ceux qui n'en ont pas besoin, négligeant ceux-là mêmes qui profiteraient de vos bonnes paroles et de vos actes, vous formez un caractère qui n'est pas fait à la ressemblance du Christ. - Lettre 70, 1894.