Maranatha, le Seigneur vient!

7 Mars

Expérimentez-le vous-mêmes

Sentez et voyez combien l'Éternel est bon! Heureux l'homme qui cherche en Lui son refuge! (Psaumes 34:9)

Comment pouvons-nous connaître, par nous-mêmes, la bonté et l'amour de Dieu? Le Psalmiste ne nous dit pas: "Écoutez et connaissez, lisez et connaissez, croyez et connaissez", mais: "Sentez et voyez combien l'Éternel est bon". Au lieu de nous appuyer sur ce que les autres disent, sentez par vous-mêmes.

L'expérience est la connaissance qui résulte de ce qu'une personne éprouve. Aujourd'hui, nous avons besoin d'une religion expérimentale... Certains –oui, ont une connaissance théorique de la vérité religieuse, mais ils n'ont jamais expérimenté la puissance rénovatrice de la grâce divine dans leur coeur. Ils croient en la colère de Dieu, mais ils ne font aucun effort pour lui échapper. Ils pensent au ciel, mais ils ne font aucun sacrifice pour l'obtenir... Ils connaissent le remède du péché, mais ils n'en font pas usage. Ils savent ce qu'est la rectitude, mais ils ne ressentent aucune inclination pour elle. Toute leur connaissance ne fera qu'augmenter leur condamnation. Ils n'ont jamais goûté ni expérimenté la bonté de Dieu.

Devenir disciples de Christ implique la négation du moi et invite à Le suivre sans nous préoccuper de la bonne ou la mauvaise réputation que cela va nous apporter... Toute complaisance caressée, qui trouble notre vie religieuse, doit être éliminée. Le prix de la vie éternelle est infini. Ferons-nous des efforts et des sacrifices proportionnels à la valeur du but que nous voulons atteindre?

Toute relation que nous établissons, aussi limitée soit-elle, exerce une influence sur nous. L'amplitude de notre soumission à cette influence sera déterminée par le degré d'intimité, la constance de la relation et la crainte et la vénération que nous manifestons envers cette personne. De la même manière, par la connaissance et la relation avec Christ nous deviendrons semblables à Lui, l'exemple immaculé.

Comme la communication avec Christ est indicible! Nous avons le privilège de jouir de cette communion si nous la recherchons et faisons n'importe quel sacrifice pour l'obtenir (5T 221-223).

Ainsi donc, n'importe qui peut, par sa propre expérience, témoigner que "Dieu est vrai" (Jn 3:33)... Nous pouvons donner ce témoignage: "J'avais besoin d'aide, et je l'ai trouvée en Jésus. Il a satisfait tous mes besoins, Il a rassasié mon âme... Je crois en Jésus parce qu'Il est un Sauveur divin" (8T 321).