Maranatha, le Seigneur vient!

3 Mars

Une nouvelle vie

En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu... Il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean 3:5, 7)

Celui qui s'efforce, en observant la loi, d'atteindre le ciel par ses propres oeuvres, entreprend une chose impossible. Il n'y a point de salut pour celui qui n'a qu'une religion légale, une simple forme de piété. La vie chrétienne n'est pas seulement une modification ou une amélioration de la vie ancienne: c'est une transformation de nature. Il doit y avoir une mort au moi et au péché, et une vie entièrement nouvelle. Seule l'action efficace du Saint-Esprit peut produire un tel changement...

Le fait qu'on ne peut indiquer le moment et le lieu précis et de rappeler toutes les circonstances d'une conversion, ne prouve pas que cette conversion n'ait pas été réelle. Par des moyens aussi invisibles que le vent, le Christ agit constamment dans le coeur. Peu à peu, même inconsciemment, l'âme reçoit des impressions ayant pour effet de l'attirer vers le Christ... Soudain, à la suite d'un appel plus direct de l'Esprit, l'âme s'abandonne joyeusement entre les mains de Jésus. De telles conversions sont considérées comme instantanées; en réalité elles sont le résultat d'une action lente, patiente et prolongée de l'Esprit de Dieu.

Quoique invisible, le vent produit des effets visibles et sensibles. De même, l'action de l'Esprit sur l'âme sera manifestée dans tous les actes de celui qui en a éprouvé le pouvoir salutaire. Quand l'Esprit de Dieu prend possession d'un coeur, la vie est transformée. On met de côté les pensées de péché, on renonce aux mauvaises actions; l'amour, l'humilité et la paix succèdent à la colère, à l'envie, aux querelles. La joie remplace la tristesse et le visage reflète la lumière céleste. Personne n'aperçoit la main qui soulève le fardeau; personne ne voit la lumière qui descend des parvis célestes. La bénédiction est acquise quand une âme capitule devant Dieu. Alors une puissance invisible crée un être nouveau à l'image de Dieu.

Des esprits limités ne sauraient comprendre l'oeuvre de la rédemption. Il y a là un mystère qui dépasse l'entendement humain; toutefois celui qui est passé de la mort à la vie sait qu'il s'agit d'une réalité divine (JC 153-154).