Maranatha, le Seigneur vient!

27 Février

La prophétie s'accomplira

C'est une prophétie dont le temps est déjà fixé. Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. (Habakuk 2:3)

La foi qui fortifiait Habakuk, ainsi que tous les saints et les justes de cette époque de profonde détresse, est la même que celle qui soutient le peuple de Dieu aujourd'hui. Aux heures les plus sombres, dans les circonstances les plus décourageantes, le chrétien peut fixer les regards sur Celui qui est la source de toute lumière et de toute puissance. Par la foi en Dieu, son espoir et son courage seront renouvelés de jour en jour. ... Au service du Seigneur, aucun désespoir n'est permis, aucune hésitation, aucune crainte. Dieu fera au-delà de ce que peuvent attendre ceux qui placent leur confiance en Lui. Il leur accordera la sagesse qu'exigent les diverses épreuves.

L'apôtre Paul rend un témoignage éloquent au sujet des riches bénédictions que reçoivent tous ceux qui passent par la tentation. Voici l'assurance divine qui lui fut donnée: "Ma grâce te suffit, car Ma puissance s'accomplit dans la faiblesse". Dans son épreuve, le serviteur de Dieu répondit avec gratitude et confiance: "Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort" (2 Cor. 12:9, 10).

Il nous faut cultiver et entretenir la foi pour laquelle les apôtres et les prophètes ont rendu témoignage, cette foi qui s'empare des promesses divines et attend la délivrance au jour fixé et selon le moyen convenu. La parole certaine de la prophétie trouvera son accomplissement à la venue en gloire de notre Sauveur, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. L'attente peut paraître interminable, l'âme peut être accablée par des épreuves décourageantes, les hommes en qui nous avons mis notre confiance peuvent tomber en chemin; mais, avec le prophète qui s'efforça de ranimer l'espoir de Juda à l'heure la plus sombre de l'apostasie, il faut s'écrier: "L'Éternel est dans Son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant Lui!" Ayons constamment à la pensée ce message réconfortant: "C'est une prophétie dont le temps est déjà fixé. Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; si elle tarde, attends-la, car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. ... Le juste vivra par la foi". (PR 297-298).