Maranatha, le Seigneur vient!

28 Janvier

Ceux qui veillent sont bénis

Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, Il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. (Luc 12:37)

Dieu a toujours averti les hommes quand des jugements allaient survenir. Ceux qui ont reçu le message donné pour leur temps, et qui ont agi d'après leurs convictions, obéissant à ses commandements, ont pu échapper aux jugements qui ont fondu sur les rebelles et sur les incrédules. L'ordre fut donné à Noé: "Entre dans l'arche, toi et toute ta famille, car J'ai vu que tu es juste devant moi au milieu de cette génération". Noé obéit et fut sauvé. Ce message parvint à Lot: "Levez-vous, sortez d'ici; car l'Éternel va détruire la ville" (Gen. 7:1). Lot se plaça sous la garde des messagers célestes et fut sauvé. C'est ainsi également que la destruction de Jérusalem fut annoncée aux disciples du Christ. Ceux qui veillèrent pour reconnaître le signe de la ruine imminente purent s'enfuir de la ville et échapper à la catastrophe. Aujourd'hui la seconde venue du Christ et la destruction dont le monde est menacé nous sont annoncées de la même manière. Ceux qui y prennent garde seront sauvés.

Étant donné que nous ne pouvons connaître le moment précis de Sa venue, l'ordre nous est donné de veiller. "Heureux ces serviteurs que le Maître, à Son arrivée, trouvera veillant!" Ceux qui attendent avec vigilance la venue du Seigneur ne restent pas oisifs. L'attente de la venue du Christ leur inspire la crainte du Seigneur, la crainte des jugements qui frapperont la transgression, et leur fait comprendre quel grand péché il y a à rejeter les offres de la grâce. Ceux qui attendent le Seigneur avec vigilance purifient leurs âmes en obéissant à la vérité et joignent à cette attente une activité intense. Ils savent que le Seigneur est à la porte: aussi désirent-ils vivement collaborer avec les intelligences divines en vue du salut des âmes. Tels sont les économes fidèles et prudents qui donnent aux serviteurs du Seigneur "leur ration de blé au moment convenable" (Luc 12:42). Ils annoncent la vérité qui s'applique particulièrement à notre temps. Tout comme Énoch, Noé, Abraham, Moïse, qui ont donné la vérité pour leur temps respectif, les serviteurs du Christ donnent actuellement l'avertissement particulier dont leur génération a besoin. (Jésus-Christ, p. 634, 635).