Maranatha, le Seigneur vient!

26 Janvier

Présomptueux et insouciant

Voici, Je viens comme un voleurs. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte! (Apocalypse 16:15)

Le méchant serviteur dit en son coeur: "Mon maître tarde à venir". Il ne dit pas que le Christ ne viendra pas. Il ne se moque pas de l'idée de Son retour; il déclare, par ses actions comme par les pensées de son coeur, que le Seigneur tarde à venir. Il enlève à d'autres la conviction que le Seigneur vient bientôt. Son influence tend à rendre les hommes présomptueux et négligents, à les confirmer dans leur mondanité et leur torpeur... Il se mélange avec le monde... C'est une association terrible. Il est pris au piège avec le monde.

"Si tu ne veilles pas, Je viendrai comme un voleur et tu ne sauras point à quelle heure Je viendrai te surprendre" (Apoc. 3:3). Les faux docteurs seront surpris par l'avènement du Christ. Ils disent: "Paix et sûreté". Comme les prêtres et les docteurs le faisaient avant la chute de Jérusalem, ils promettent à l'Église des jours de prospérité et de gloire terrestres. C'est ainsi qu'ils interprètent les signes des temps. Mais que dit l'inspiration? "Alors, une ruine soudaine les surprendra" (1 Thes. 5:3). Le jour de Dieu viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent la surface de la terre, sur tous ceux qui considèrent ce monde comme leur demeure permanente...

Le monde, plein de débauches et de plaisirs impies, est endormi dans une sécurité charnelle. Les hommes renvoient bien loin la venue du Seigneur. Ils se rient de Ses avertissements. On affirment avec insolence que "tout demeure comme depuis le commencement de la création" (2 Pier. 3:4). "Le jour de demain sera comme celui d'aujourd'hui, même beaucoup plus grand" (És. 56:12). Nous nous livrerons de plus en plus aux plaisirs. Mais le Christ dit: "Voici, Je viens comme un voleur". Au moment même où le monde demande avec mépris: "Où est la promesse de Son avènement?" les signes s'accomplissent. Quand le moqueur, qui rejette la vérité, est devenu présomptueux; quand chacun cherche à gagner de l'argent sans scrupule; quand on étudie tout, excepté sa Bible: alors le Christ vient comme un voleur. (TS 635-637).