Maranatha, le Seigneur vient!

13 Janvier

Il règnera pour toujours

Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ; et Il règnera aux siècles des siècles. (Apocalypse 11:15)

La venue du Seigneur pour instaurer le règne de la justice a inspiré les exclamations les plus enthousiastes des écrivains sacrés... Le psalmiste a chanté la puissance et la majesté du Roi d'Israël: "Que les cieux se réjouissent, et que la terre soit dans l'allégresse, ...devant l'Éternel! Car Il vient, car Il vient pour juger la terre; Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon Sa fidélité" (Ps. 96:11-13)..., "Il anéantira la mort pour toujours; le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de Son peuple; car l'Éternel a parlé" (És. 25:8)...

Sur le point de quitter Ses disciples, le Seigneur les console par l'assurance de Son retour: "Que votre coeur ne se trouble point... Il y a plusieurs demeures dans la maison de Mon Père... Je vais vous préparer une place. Et, lorsque Je m'en serai allé, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et Je vous prendrai avec moi, afin que là où Je suis vous y soyez aussi" (Jn 14:1-3).

Les anges restés sur le Mont des Oliviers après l'ascension du Sauveur réitèrent aux disciples la promesse de Son retour: "Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière, que vous l'avez vu allant au ciel" (Act. 1:11). Et l'apôtre, sous l'inspiration de l'Esprit, écrit aux Thessaloniciens: "Car le Seigneur Lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel". Le prophète de Patmos écrit: "Voici, Il vient avec les nuées. Et tout oeil Le verra" (Apoc. 1:7).

C'est autour de cette venue que resplendit la gloire du "rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de Ses saints prophètes" (Act. 3:21). Alors le règne du péché prendra fin, "le royaume du monde sera remis à notre Seigneur et à son Christ; et Il règnera aux siècles des siècles" (Apoc. 11:15). [TS 325, 326].