Maranatha, le Seigneur vient!

9 Janvier

Des hommes humbles proclament le message

Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'Étoile du matin se lève dans vos coeurs. (2 Pierre 1:19)

Ce message, est-il dit, fait partie de "l'Évangile éternel". Or, la proclamation de l'Évangile n'a pas été confiée aux anges, mais aux hommes. Les trois anges sont chargés de la direction de cette oeuvre destinée à assurer le salut de la race humaine; la prédication de l'Évangile proprement dite est faite par les serviteurs de Dieu vivant sur la terre.

Cet avertissement fut effectivement donné au monde par des hommes fidèles, attentifs aux directions du Saint-Esprit et à l'enseignement des Écritures, des hommes respectueux de la "parole prophétique" "plus certaine", comparée par l'apôtre Pierre à "une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'Étoile du matin se lève dans vos coeurs". Ils en avaient recherché la connaissance comme un trésor plus précieux que l'argent et l'or pur (Prov. 3:14). C'est à ces hommes-là que le Seigneur révéla ce qui concerne Son royaume. "L'amitié de l'Éternel est pour ceux qui Le craignent, et Son alliance leur donne instruction" (Ps. 25:14).

Ceux qui parvinrent à comprendre cette vérité et se consacrèrent à la proclamer ne furent pas de grands théologiens. Si ces derniers avaient été des sentinelles fidèles, sondant les Écritures avec prières, ils eussent connu l'heure de la nuit; ils eussent appris, par les prophéties, les évènements qui se préparaient. A cause de leur indifférence, le message fut confié à des hommes plus humbles. Jésus dit: "Marchez pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point". Ceux qui se détournent de la lumière que Dieu leur a donnée, ou qui ne la reçoivent pas pendant qu'elle est à leur portée, restent dans les ténèbres. En revanche, le Seigneur dit: "Celui qui Me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jn 12:35; 8:12). Celui qui recherche sincèrement la volonté de Dieu en prêtant sérieusement attention la lumière qu'il possède recevra des lumières plus grandes; quelque étoile d'un éclat céleste sera envoyée à cette âme pour la conduire dans toute la vérité. [TS 336-337].