Maranatha, le Seigneur vient!

7 Janvier

La clé de l'histoire

Sentinelle, que dis-tu de la nuit? La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; convertissez-vous, et revenez. (Ésaïe 21:11, 12)

Comprendre l'espérance de la seconde venue du Christ est la clé qui révèle toute l'histoire à venir et explique toutes les leçons futures.

Il faut que la voix de la sentinelle fidèle retentisse partout: "Le matin vient, et la nuit aussi". La trompette doit rendre un son clair, car nous sommes parvenus au grand jour de la préparation du Seigneur.

Les vérités relatives à la prophétie forment un tout cohérent, et lorsque nous les étudions, elles se présentent comme un magnifique faisceau de vérités chrétiennes pratiques. Tous nos exposés doivent vraiment montrer que nous attendons la venue du Fils de Dieu, que nous travaillons et prions en vue de cet évènement. Son avènement est notre espérance, et cette espérance doit imprégner toutes nos paroles et tous nos travaux, toutes nos relations et tous nos contacts...

La seconde venue du Fils de l'homme est le merveilleux sujet qui doit être porté à la connaissance des humains. Il ne doit pas être écarté de nos exposés. Les réalités éternelles doivent être placées devant les yeux de l'esprit, et les attraits du monde apparaîtront tels qu'ils sont: aussi parfaitement stériles que la vanité. Qu'avons-nous à faire avec les vanités du monde, avec ses louanges, ses richesses, ses honneurs et ses plaisirs?

Nous sommes des pèlerins et des étrangers qui attendent, qui espèrent et prient en vue de la bienheureuse espérance et de la glorieuse apparition de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Si nous y croyons et si nous le traduisons dans notre vie pratique, quel dynamisme cette foi et cette espérance ne vont-elles pas nous inspirer! Quel amour ardent les uns pour les autres! Quelle vie sage et sainte pour la gloire de Dieu! En considérant la récompense finale, combien sera rendue évidente la ligne de démarcation qui nous distingue du monde!

La vérité concernant la venue de Christ devrait être présentée à chacun. [Évangéliser, p.201-203].