Maranatha, le Seigneur vient!

3 Janvier

Quand Jésus naquit

Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? (Matthieu 2:1, 2)

Le Roi de gloire s'abaissa beaucoup pour assumer l'humanité, et les anges, qui avaient été témoins de Sa splendeur dans les cours célestes, quand Il était adoré par les armées du ciel, furent déçus en découvrant que leur divin Commandant occupait un poste qui impliquait une si profonde humiliation.

Les Juifs s'étaient tellement séparés de Dieu à cause de leurs mauvaises actions, que les anges ne pouvaient pas leur transmettre les nouvelles de la venue de l'Enfant rédempteur. Dieu choisit les sages d'Orient pour accomplir Sa volonté...

Ces hommes sages avaient vu les cieux illuminés d'une clarté qui enveloppait l'armée céleste qui annonçait la venue du Messie aux humbles bergers...

Cette lumière était un groupe d'anges flamboyants qui, à la distance, ressemblait à un astre brillant. L'apparence inhabituelle de la grande étoile brillante, qu'ils n'avaient jamais vue auparavant, et qui semblait être un signe dans le ciel, attira leur attention... Les sages se dirigèrent dans la direction où l'étoile semblait les conduire. En approchant de la ville de Jérusalem, l'étoile s'enveloppa de ténèbres, et ne les guida plus. Ils en conclurent que les Juifs ne pouvaient pas ignorer le grand évènement de la venue du Messie; de manière qu'ils commencèrent à poser des questions à ce sujet dans les environs de Jérusalem.

Les sages furent surpris de voir qu'il n'y avait pas un intérêt spécial quant au thème de la venue du Messie... Quand ils abandonnèrent Jérusalem, ils n'avaient plus la même confiance et espérance qu'à leur arrivée. Ils s'étonnaient de voir les Juifs ne montrer aucun intérêt et ne manifester aucune joie à la perspective du grand évènement de la venue de Christ.