Jésus-Christ

Préface

***

À quelque race ou à quelque condition qu'appartienne un homme, celui-ci éprouve un irrésistible attrait vers des biens qu'il ne possède pas. Le Dieu de bonté a mis cette aspiration dans notre nature, pour qu'aucune chose, -- mauvaise, bonne, ou même excellente -- parmi celles qui nous sont accessibles, ne puisse nous procurer une entière satisfaction. Dieu veut que l'homme cherche les biens les meilleurs et qu'en eux il trouve le bonheur éternel.

Ce livre a pour but de montrer que seul Jésus-Christ répond à toutes nos aspirations. Il est vrai qu'il existe déjà bien des « Vie du Christ », ouvrages excellents, bien documentés, contenant de savantes dissertations sur la chronologie, les faits contemporains, les coutumes, le milieu historique, ainsi que sur les enseignements et les multiples aspects de la vie de Jésus de Nazareth. Avouons néanmoins que l'on n'a pas tout dit et qu'il nous reste beaucoup à apprendre.

Disons cependant que cet ouvrage n'a pas pour but d'offrir une harmonie des évangiles, ni même de placer dans un ordre rigoureusement chronologique les événements importants et les merveilleuses leçons qui se dégagent de la vie du Christ. Le but est de présenter l'amour de Dieu révélé en son Fils, la beauté divine de la vie du Christ, à laquelle tous peuvent participer, plutôt que de chercher à satisfaire la curiosité ou à répondre aux objections de la critique. Par la bonté de Son caractère, Jésus attirait à Lui Ses disciples; par Sa présence, par la vive sympathie qu'il manifestait à l'égard de leurs infirmités et de leurs besoins, il faisait passer leur caractère du plan terrestre au plan céleste, de l'égoïsme au sacrifice, de l'étroitesse de coeur -- fruit de l'ignorance et du préjugé -- à une ouverture qui les poussait à connaître et à aimer intensément les hommes de toutes nations et de toutes races. Dans le même esprit, cet ouvrage se propose d'établir un contact direct entre le lecteur et le divin Rédempteur, Jésus tout-puissant, capable de sauver complètement et de transformer à son image tous ceux qui, par Lui, s'approchent de Dieu. Mais combien il est difficile de raconter la vie du Christ! C'est tenter de peindre l'arc-en-ciel sur la toile, ou de reproduire sur le papier une musique mélodieuse.

Dans les pages qui suivent, l'auteur -- une femme ayant une longue et profonde expérience des choses divines -- a mis en évidence les beautés inédites contenues dans la vie de Jésus. Elle tire simplement de l'écrin quelques pierres précieuses. Dans ce trésor infini elle puise, à l'intention du lecteur, des richesses insoupçonnées. Ainsi plus d'un passage familier, dont on croyait connaître toute la portée, projette un nouveau jet de lumière glorieuse. Jésus-Christ y est révélé comme l'aboutissement des désirs et des espoirs de tous les siècles.

En présentant ce livre au public, nous demandons à Dieu que Son message devienne parole de vie pour beaucoup de lecteurs dont les aspirations et les désirs n'ont pas encore été exaucés.

Les Éditeurs