Le Foyer Chrétien

Chapitre 14

Nécessité d’une vraie conversion

La religion assure le bonheur de la famille—La religion pratiquée en famille procure une puissance merveilleuse. Le comportement du mari à l’égard de sa femme, et celui de la femme à l’égard de son mari, peuvent être d’une qualité telle que la vie de famille devient une préparation pour entrer dans la famille céleste.

Les cœurs qui sont remplis de l’amour du Christ ne peuvent jamais s’égarer bien loin. La religion est amour, et le foyer chrétien est un lieu où règne l’amour; il s’y exprime en paroles et en actes de bonté prévenante et d’aimable courtoisie.

La religion est nécessaire au foyer. Elle seule peut empêcher les erreurs douloureuses qui empoisonnent si souvent la vie conjugale. Il ne peut y avoir un amour profond, fidèle et généreux que là où le Christ règne. L’âme sera liée à l’âme, et les vies des époux se fondront harmonieusement. Les anges de Dieu seront les hôtes du foyer et leurs saintes vigiles sanctifieront la chambre nuptiale. La sensualité dégradante sera bannie. Les pensées seront dirigées vers Dieu: c’est à lui qu’iront les dévotions du cœur.

Dans toute famille où le Christ habite se manifestent un intérêt et un amour réciproques; non pas un amour sporadique qui s’exprime seulement par de tendres caresses, mais un amour profond et permanent.

Le christianisme doit exercer une influence prépondérante—Alors que les principes chrétiens devraient exercer une influence prépondérante dans le mariage, trop souvent les motifs auxquels on obéit y sont étrangers. Pour étendre constamment son influence sur le peuple de Dieu, Satan met en jeu des passions non sanctifiées et s’efforce de le pousser à s’unir avec ses sujets. Mais le Seigneur, dans sa Parole, a clairement averti son peuple de ne pas se lier à ceux qui ne possèdent pas son amour.

Conseils à deux jeunes mariés—Le mariage qui est une union pour la vie est un symbole de l’union qui existe entre le Christ et son Église. L’esprit que Jésus témoigne envers son Église doit être également celui que le mari et sa femme doivent se témoigner mutuellement. S’ils aiment Dieu par-dessus tout, ils s’aimeront aussi dans le Seigneur, se conduisant l’un envers l’autre avec courtoisie, et cultivant ainsi l’harmonie. Leur mutuel esprit de sacrifice et d’abnégation leur permettra d’être une source de bénédiction l’un pour l’autre. ...

Tous deux, vous devez passer par la conversion. Vous n’avez, ni l’un ni l’autre, une notion exacte de ce que signifie obéir à Dieu. Étudiez ces paroles: « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. » Matthieu 12:30; Luc 11:23. J’espère sincèrement que vous deviendrez tous deux de vrais enfants de Dieu, des serviteurs à qui le Seigneur peut confier des responsabilités. Alors, la paix, la confiance et la foi vous seront accordées. Oui, tous deux, vous pouvez être des chrétiens heureux et conséquents. Recherchez le discernement afin de pouvoir choisir le bien et repousser le mal. Faites de la Parole de Dieu l’objet de votre étude. Le Seigneur Jésus désire votre salut. Mon frère, il vous a remarquablement protégé pour que votre vie soit utile. Employez-la à réaliser le plus de bonnes œuvres possible.

À moins que vous n’ayez le désir sincère de devenir des enfants de Dieu, vous ne pouvez comprendre clairement de quelle manière vous pouvez vous aider mutuellement. Soyez toujours affectueux et prévenants l’un pour l’autre, renonçant à vos propres désirs et projets pour chercher à vous rendre heureux réciproquement. Jour après jour, vous pouvez apprendre à mieux vous connaître vous-mêmes. Jour après jour, vous pouvez mieux apprendre à corriger les points faibles de votre caractère. Le Seigneur Jésus sera votre lumière, votre force, votre couronne de joie, parce que vous abandonnez votre volonté à la sienne. ...

Vous avez besoin de la grâce conquérante de Dieu dans vos cœurs. Ne souhaitez pas de vivre une vie aisée et inactive. Tous ceux qui participent à l’œuvre de Dieu doivent constamment se garder de l’égoïsme. Que vos lampes soient constamment prêtes et allumées. Alors, vous ne serez pas imprudents dans vos paroles et vos actions. Vous serez heureux tous deux si vous cherchez à vous faire plaisir l’un à l’autre. Que les fenêtres de votre âme se ferment du côté de la terre et s’ouvrent vers le ciel.

Hommes et femmes peuvent atteindre à un niveau moral élevé à condition de vouloir reconnaître le Christ comme leur Sauveur personnel. Veillez et priez, en abandonnant tout à Dieu. La connaissance que vous vous efforcez d’obtenir en vue de la vie éternelle vous fortifiera et vous réconfortera tous deux. Vous devez être des lumières dans ce monde, par vos pensées, vos paroles et vos actes. Formez votre caractère à l’école du Seigneur; car il vous a confié des responsabilités sacrées, que vous ne pouvez assumer convenablement sans vous soumettre à une discipline. En croyant en Jésus, vous ne vous sauverez pas seulement vous-mêmes, mais, par la parole et par l’exemple, vous chercherez aussi à sauver d’autres âmes. Prenez le Christ pour modèle. Exaltez-le comme Celui qui peut vous donner le pouvoir de vaincre. Détruisez complètement la racine de l’égoïsme. Magnifiez Dieu, car vous êtes ses enfants. Glorifiez votre Rédempteur, et il vous assurera une place dans son royaume.