Le Foyer Chrétien

Préface

***

Le foyer adventiste est un lieu où les principes et les pratiques des adventistes du septième jour sont enseignés et vécus, un lieu où les pères et les mères adventistes sont invités par le Christ à faire des membres de leur famille de vrais chrétiens. Or, en vue d’accomplir leur tâche dans de bonnes conditions, ces parents adventistes cherchent à s’entourer de toute l’aide qu’ils sont en mesure de trouver.

Ellen White a beaucoup écrit sur ces questions et les conseils qu’elle donne aux parents ont une réelle valeur. Elle s’est intéressée à tous leurs aspects et elle peut ainsi fournir des indications appropriées sur un grand nombre de problèmes qui, à l’heure actuelle, préoccupent intensément les parents qui réfléchissent et qui, trop souvent, sont gagnés par l’inquiétude. Peu d’années avant sa mort, elle avait exprimé le désir de publier « un livre destiné aux parents chrétiens », qui définirait « les devoirs de la mère à l’égard de ses enfants et son influence sur eux ». Le présent ouvrage est, en partie, la réalisation de ce souhait.

Ce livre, Le foyer chrétien, constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l’idéal même que le foyer devrait s’efforcer d’atteindre. Vous y trouverez les réponses à vos nombreuses questions, des paroles exprimant une sagesse qui émane du Père céleste.

Cette compilation provient d’extraits des écrits d’Ellen G. White rédigés au cours de sept décennies, et tout particulièrement de milliers d’articles parus dans les périodiques de la Dénomination. Les ouvrages courants, de même que certaines brochures ainsi que les archives contenant les manuscrits d’Ellen White, ont également contribué à compléter cette sélection. Chaque chapitre est accompagné des références respectives. Les extraits tirés de sources variées, rédigées à des époques différentes, ont été liés entre eux suivant un ordre logique; il peut donc se présenter, à l’occasion, une légère mais inévitable brisure dans le déroulement de la pensée ou dans le style, car les compilateurs ont dû se limiter à faire un choix, à présenter les textes accompagnés de titres et de sous-titres.

Ce document a été préparé par le Bureau de publication des écrits d’Ellen White. Ce travail a été réalisé conformément aux instructions données par Madame White aux conservateurs de ses écrits concernant « la publication d’extraits » de ses manuscrits: ils contiennent, déclare l’auteur lui-même, « un enseignement que le Seigneur m’a confié pour son peuple ».

Jamais, au cours de l’histoire du monde, un ouvrage de cette nature n’a été aussi nécessaire que celui-ci pour l’époque actuelle. Car jamais parents et enfants n’ont attendu avec autant d’anxiété la vraie réponse aux problèmes qui les étreignent. Et jamais les foyers n’ont été aussi menacés qu’ils le sont aujourd’hui.

Chacun de nous sait que les conditions qui prévalent dans la société ne sont que le reflet de celles qui existent dans les foyers de l’ensemble d’un même pays. Nous savons aussi qu’un changement dans ces foyers peut entraîner une transformation dans la société. C’est dans ce dessein que cet ouvrage Le foyer chrétien a été préparé et que, s’insérant dans la collection des livres traitant du foyer chrétien, il accomplira l’importante mission dont il est chargé par ses éditeurs et le Comité de publication des écrits d’Ellen G. White.

Washington, D.C., 8 mai 1952.