La Foi Vivante

Chapitre 18

LE POUVOIR DE LA PAROLE - I

A. T. Jones

« Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir accompli mes desseins. »
 
La terre ne peut produire de la végétation que grâce à l'humidité qui lui est donnée par la pluie ou la neige du ciel. Sans cela, tout se flétrirait et périrait. Ainsi en est-il de la vie de l'homme et de la parole de Dieu. Sans la parole de Dieu, la vie de l'homme est aussi stérile, dénuée de pouvoir et de bien que la terre sans eau. Mais que seulement la parole de Dieu tombe sur le coeur comme les averses sur la terre, alors la vie sera fraîche et belle dans la joie et la paix du Seigneur et elle donnera les fruits de justice par Jésus-Christ.
 
Remarquez aussi que ce n'est pas vous qui avez à exécuter Sa volonté. « Elle exécutera ma volonté. » Vous n'avez pas à lire ou écouter la parole de Dieu et dire : je dois faire cela, je vais faire cela. Vous avez à ouvrir votre coeur à cette parole, afin qu'elle puisse exécuter la volonté de Dieu en vous. Ce n'est pas vous qui avez à le faire mais elle. « Elle », la parole de Dieu elle-même va le faire, et vous avez à la laisser faire. « Laissez la parole de Christ demeurer en vous. »
 
Ceci est dit ailleurs de la manière suivante : « En recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole de l'homme mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu qui agit en vous qui croyez. »
 
Ainsi, c'est la parole de Dieu qui doit agir en vous. Vous n'avez pas à travailler à exécuter la parole de Dieu; la parole de Dieu va agir en vous pour la faire exécuter. C'est à quoi je travaille en combattant avec Sa force qui agit puissamment en moi.
 
La parole de Dieu étant vivante et pleine de puissance, quand on la laisse agir dans la vie, un travail puissant sera accompli dans cet individu. Comme cette parole est la parole de Dieu, la puissance dont elle est remplie n'est rien d'autre que la puissance de Dieu; et quand on laisse cette parole agir dans la vie, l'oeuvre de Dieu se manifestera dans la vie -- c'est la force qui agit puissamment. Et ainsi, c'est Dieu qui agit en vous, tant pour vouloir que pour faire son bon plaisir. « Elle exécutera ma volonté. » Laissez-la le faire.
 
D'après les textes de l'Écriture, il est clair qu'il nous est demandé de considérer la parole de Dieu comme s'accomplissant elle-même. Voilà la grande vérité exposée partout dans la Bible. Voilà la différence entre la Parole de Dieu et la parole des hommes. Et c'est précisément cette différence-là qui est soulignée dans le passage qui dit : « Recevant la Parole de Dieu... vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais comme elle l'est véritablement, comme la Parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »
 
Dans la parole de l'homme, il n'y a aucun pouvoir de faire ce qu'elle dit. Quelle que soit la capacité qu'a un homme d'accomplir ce qu'il dit, il n'y a, dans la parole même de l'homme aucun pouvoir d'accomplir ce qu'il dit. Que la parole d'un homme exprime ce qui lui est le plus aisé d'accomplir, et que vous en soyez tout à fait persuadés, cependant l'accomplissement dépend entièrement de l'homme lui-même, indépendamment de sa parole. Ce n'est pas la parole qui le fait. C'est lui-même qui doit le faire, et cela, tout comme s'il n'avait prononcé aucune parole. Telle parole de l'homme.
 
Il n'en est pas de même avec la parole de Dieu. Lorsque le Seigneur prononce la parole, il y a à cet instant, dans cette parole, le pouvoir vivant d'accomplir ce que la parole énonce. Le Seigneur n'a pas besoin d'utiliser l'ombre d'aucun autre moyen que cette parole elle-même pour accomplir ce que la parole dit. La Bible est remplie d'illustrations de ce fait, et elles sont écrites pour nous enseigner précisément ceci : que nous considérions la parole comme la parole de Dieu et non comme la parole des hommes; que nous puissions la recevoir ainsi qu'elle est véritablement, la parole de Dieu, qu'elle puisse opérer en nous effectivement la volonté et le bon plaisir de Dieu.
 
« Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel et toute leur armée par le souffle de sa bouche, car il dit et la chose arrive. C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. » [ Hébreux 11.3 ]. Au commencement, il n'y avait pas de mondes du tout. Mieux, il n'existait aucun des éléments dont les mondes sont faits. Alors, Dieu parla, et tous les mondes surgirent à leur place. D'où les mondes sont-ils donc venus? Avant qu'il ait parlé, il n'y en avait pas; après qu'il eut parlé, ils étaient là. D'où, alors, sont-ils venus? Qu'est-ce qui les a produits? Qu'est-ce qui a produit la matière dont ils sont composés? Quelle est la cause de leur existence? C'est la parole proférée qui a tout fait. Et cette parole a tout fait parce que c'est la parole de Dieu. Il y avait dans cette parole la divinité de la vie et de l'esprit, la puissance créatrice de faire tout ce que la parole énonçait. Telle est la parole de Dieu.
 
« Et voici la parole qui vous est prêchée par l'évangile. » La parole de Dieu dans la Bible est la même -- la même pour ce qui est de la vie de l'esprit, de la puissance créatrice --, exactement la même que cette parole qui a fait les cieux et toute leur armée. C'est Jésus-Christ qui profère la parole à la création; c'est Lui qui dit la parole dans la Bible. À la création, la parole qu'il proféra fit les mondes; dans la Bible, la parole qu'Il prononce sauve et sanctifie l'âme. Au commencement, la parole qu'il proféra créa les cieux et la terre; dans la Bible, la parole qu'Il prononce crée en Christ Jésus l'homme qui reçoit cette parole. Dans les deux cas, et partout dans l'oeuvre de Dieu, c'est la parole qui agit.
 
Laissez la parole de Christ demeurer en vous en abondance. Recevez-la, non comme la parole des hommes mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu qui agit en vous aussi. Alors « comme la pluie et la neige descendent des cieux... et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins ».
 
« C'est à vous que cette parole de salut a été envoyée. Et maintenant, frères, je vous recommande à Dieu et à la parole de Sa grâce, qui peut (littéralement toute puissante) vous élever, et vous donner un héritage avec tous ceux qui sont sanctifiés. » [ Actes 13.26 ].