La Foi Vivante

Chapitre 17

GARDÉS PAR LA PAROLE

A. T. Jones

Dans la vie chrétienne, tout repose sur la Parole de Dieu. Il est vrai que Dieu a le pouvoir, et le désir de nous garder du péché, mais cela doit se faire par Sa Parole. Ainsi, il est écrit : « Fidèle à la Parole de tes lèvres, je me tiens en garde contre la voie des violents. Je serre ta parole dans mon coeur afin de ne pas pécher contre toi. » Voilà le moyen que Dieu a prescrit, et il n'y a pas d'autres moyens pour que cela s'accomplisse.
 
Et ce moyen n'est pas prescrit parce qu'il aurait arbitrairement décidé que tel devait être le moyen et l'aurait ensuite imposé aux hommes comme la voie qu'ils doivent prendre. Sa parole est la voie du salut et le moyen de la sanctification (de la vie chrétienne), parce que c'est le moyen par lequel le Seigneur agit; parce que c'est le moyen par lequel il se manifeste. C'est par Sa parole qu'Il a créé toutes choses au commencement; c'est par Sa parole qu'Il crée les hommes de nouveau; et c'est par Sa parole qu'Il recréera ce monde et tout ce qui Lui appartient. « Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Car il dit et la chose arrive, il ordonne et elle existe. Naître de nouveau... par la parole de Dieu. Et celui qui était assis sur le trône dit : « Voici, je fais toutes choses nouvelles »... Et il me dit « C'est fait! »
 
Non seulement les mondes ont été créés par la parole de Dieu, mais ils sont aussi soutenus par cette même parole. « Des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau et... par ces choses (par la parole de Dieu) le monde d'alors périt submergé par l'eau, tandis que par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés. » Ainsi, de même, le chrétien n'est pas seulement créé par la parole de Dieu, mais par cette même parole, il est soutenu, nourri et elle le fait grandir. Dieu soutient toutes choses par Sa parole puissante. Et le chrétien est au nombre de ces choses, tout autant que l'un des mondes ou leur ensemble.
 
Il ne fait aucun doute que tous les mondes subsistent et maintenus à leur place par le Seigneur. Mais ce ne sont pas seulement les mondes, c'est toutes choses qui subsistent et sont maintenues à leur place par le Seigneur. Et c'est aussi du chrétien que de n'importe quelle chose au firmament ou de n'importe quel monde aux cieux. Il ne saurait y avoir de doute que les étoiles et les mondes sont soutenus et soutenus sur leur orbite par la parole du Seigneur. Pas plus qu'il ne peut y avoir de doute que le chrétien est soutenu et maintenu dans son droit chemin par la parole du Seigneur.
 
Quiconque confesse le nom du Christ doit le croire et s'y fier. Vous et moi. nous ne sommes pas plus capables de nous soutenir nous-mêmes et de rester dans le bon chemin que ne le sont le soleil ou la terre. Et aussi certainement que les mondes sont suspendus à Sa parole, aussi certainement, le chrétien doit-il être suspendu à Sa Parole. Et quand il en est ainsi, le chrétien est maintenu dans la voie du Seigneur aussi sûrement et aussi aisément que n'importe quelle planète dans l'univers. Il est dit qu'Il « peut vous garder de tomber. Et il dit : « Je te soutien de ma droite triomphante. » En vérité, il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir. »
 
Ô chrétien, qui luttes et qui défailles, cette parole qui soutient de vastes mondes, ne peut-elle te soutenir aussi? Confie-toi en cette parole. Abandonne-toi aveuglément à elle. Appuie-toi entièrement sur elle; alors, tu trouveras le repos en elle. Aie confiance que le Seigneur te soutient tout comme tu as confiance qu'il soutient le soleil. Sa parole soutient le soleil et Sa parole te redit encore et encore : « Ne crains pas, car je suis avec toi. Je te soutiendrai. Je te garderai; tu es à moi. Je ne te laisserai ni ne t'abandonnerai jamais. » Je ne t'abandonnerai jamais que je n'aie accompli cette chose dont je t'ai parlé.
 
« La parole de Dieu est prompte (vivante) et puissante (efficace). » « Puissante » signifie pleine de puissance. La parole de Dieu est vivante et pleine de puissance pour accomplir pour vous, avec vous et en vous tout ce que dit cette parole. Croyez cette parole. Fiez-vous à elle, car elle est la parole du Dieu vivant. C'est la parole du Sauveur compatissant. « Recevez avec humilité la parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver vos âmes. Je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier. Laissez la parole de Christ demeurer en vous avec abondance. Vous êtes gardés par la puissance de Dieu, par le moyen de la foi. »
 
La puissance de Dieu se manifeste dans Sa parole, c'est pourquoi elle est sa puissante parole. La foi naît de l'écoute de la parole de Dieu; c'est pourquoi elle est la parole fidèle, la parole pleine de fidélité. Ainsi, lorsqu'il est dit : « Vous êtes gardés par la puissance de Dieu, par le moyen de la foi », ce n'est rien d'autre que de dire en d'autres termes : « Vous êtes gardés par la parole de Dieu, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. » Croyez cette parole, fiez-vous à elle et découvrez son pouvoir de vous garder.