La Foi Vivante

Chapitre 5

CRÉATION OU ÉVOLUTION?

A. T. Jones

Or, ces gens étaient ceux que Jésus avait sous les yeux lorsqu'Il fit cette déclaration sur la foi en Israël. Il y avait là un homme qui était Romain, qui avait grandi au milieu de cette population juive et qui ne tenait aucun compte des enseignements de Jésus. Ce centenier s'était trouvé dans les parages quand Jésus était là, il l'avait vu parler, avait entendu Ses paroles et en avait constaté l'effet, si bien qu'il s'était dit : « Quoi que dise cet homme, cela est, quand il dit une chose, elle est faite, je vais en tirer profit. » Ainsi, il alla trouver Jésus et dit ce qui est écrit. Jésus savait parfaitement que c'est le pouvoir de sa parole que cet homme avait à l'esprit et il répondit : « C'est bon, j'irai et je guérirai ton serviteur. Oh non! Tu n'as pas besoin de venir », cet homme mettait Jésus à l'épreuve pour voir s'il y avait ou non un pouvoir dans Sa parole, c'est pourquoi il dit : « Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. » Jésus répondit : « Qu'il te soit fait selon ta foi. » Et son serviteur fut guéri. Lorsque cette parole fut prononcée, combien de temps s'écoula-t-il avant que l'homme fut guéri? Vingt ans? Ne lui fallut-il pas passer par bien des hauts et des bas avant d'être tout à fait guéri? Non, non! Lorsque la parole fut prononcée, elle fit ce qu'elle disait et aussitôt.
 
Un autre jour, alors que Jésus marchait, un lépreux l'aperçut de loin et Le reconnut. Lui aussi, il avait saisi la bienheureuse vérité de l'énergie créatrice de la parole de Dieu. Il dit à Jésus : « Si tu le veux tu peux me rendre pur. » Jésus s'arrêta et dit : « Je le veux, soit pur. Aussitôt la lèpre le quitta et il fut purifié. » [ Marc 1.41-42 ]. Il ne nous est pas permis d'insérer un intervalle de temps entre la parole et le fait accompli : « Aussitôt » le lépreux fut purifié.
 
Ainsi vous voyez que la parole de Dieu, au commencement de la création, possédait en elle-même l'énergie créatrice pour produire ce que la parole disait. Vous voyez que lorsque Jésus vint dans le monde pour enseigner aux hommes le chemin du salut, les sauver de leurs péchés, il montra à de nombreuses reprises, ici, là et partout, à tous et pour toujours, que cette parole de Dieu a toujours en elle la même énergie créatrice, de sorte que lorsque cette parole est dite, l'énergie est là pour produire la chose.
 
Alors! Êtes-vous évolutionniste, ou êtes-vous créationniste? Cette parole s'adresse à vous. Vous l'avez lue, vous faites profession d'y croire. Vous croyez à la création, contrairement aux autres évolutionnistes. Eh bien, voulez-vous croire à la création, contrairement à vous-mêmes? Allez-vous. aujourd'hui même adopter ce programme et ne pas permettre que quoi que ce soit vous sépare de l'énergie créatrice de cette parole?
 
Jésus dit à quelqu'un « Tes péchés sont pardonnés. » Combien de temps avant que cela fut fait? Il n'y en a aucun entre le mot et la réalisation. Cette même parole, « Tes péchés sont pardonnés », vous est adressée aujourd'hui. Pourquoi laissez-vous passer du temps entre cette parole qui vous est adressée et son accomplissement? Nous avons dit tout à l'heure que quiconque laisse passer une minute ou même une seconde entre la parole de Dieu et sa réalisation est un évolutionniste. Maintenant je vous le demande. Pourquoi donc, lorsqu'il vous pardonne, laissez-vous passer des journées entières avant que ce pardon ne vous atteigne, avant qu'il soit vrai pour vous? Vous disiez que l'autre est évolutionniste. Qu'êtes-vous donc? Allez-vous cesser d'être évolutionniste et devenir créationniste?
 
Cette journée va avoir une importance particulière pour beaucoup d'entre vous, car c'est un moment où beaucoup vont trancher ce problème d'une manière ou d'une autre. Si vous restez évolutionniste, vous êtes en danger. C'est pour vous une question de vie ou de mort sur-le-champ. Vous avez dit que l'évolution est infidélité, et c'est juste, ainsi si vous demeurez évolutionniste, quelle est votre position? Qu'avez-vous choisi? Et si vous restiez sans le pardon de vos péchés, vous êtes évolutionniste, car vous laissez un intervalle de temps s'écouler entre la parole et son accomplissement.
 
D'après ce que j'ai lu, vous voyez que quiconque laisse passer un intervalle de temps entre la parole et la réalisation, est évolutionniste. La parole de Dieu qui s'adresse à vous est : « Homme tes péchés te sont pardonnés. Femme, tes péchés te sont pardonnés. » N'a-t-elle pas dit : « Tes péchés te seront pardonnés? Non, c'est l'indicatif présent qui parle avec force : « Tes péchés te sont pardonnés. » Je rends grâce à Dieu qu'il en soit ainsi, car l'énergie créatrice est dans cette parole, pour ôter tout péché et faire de l'homme une créature nouvelle. Je crois à la création. Y croyez-vous? Croyez-vous à l'énergie créatrice qui est dans le mot pardonné qui vous est adressé? Ou bien êtes-vous évolutionniste et dites-vous : « Je ne vois pas comment cela peut être, car je suis si mauvais? J'ai essayé de bien faire mais j'ai eu bien des échecs, j'ai connu bien des hauts et des bas et j'ai été en bas plus souvent qu'en haut. » Si c'est cela que vous dites, vous êtes évolutionniste, car l'évolution c'est cela.
 
Bien des gens ont soupiré pour avoir un coeur pur. Ils disent : « Je crois au pardon des péchés, et tout cela je l'accepterais si j'étais sûr de pouvoir tenir, mais il y a tant de mal dans mon coeur, tant de choses à vaincre, que je n'ai pas confiance. » Mais voici la parole : « Crée en moi un coeur pur. » Un coeur pur naît par la création et non autrement et cette création est opérée par la parole de Dieu. Car Il dit : « Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. » Alors, êtes-vous évolutionniste ou créationniste? Après cette lecture, garderez-vous un coeur mauvais ou un coeur nouveau, créé par la parole de Dieu, qui possède en elle-même l'énergie créatrice pour produire un coeur nouveau? À chacun elle parle ainsi et si vous laissez passer un moment entre la parole et le coeur nouveau, vous êtes évolutionniste. Lorsque vous laissez un intervalle quelconque entre la parole et son accomplissement dans votre vie, alors vous êtes évolutionniste.
 
Il y en a qui ont dit : « Oui, je le veux, je vais l'obtenir, je crois que la parole va l'accomplir », mais ils ont laissé passer le temps et ainsi de suite, pendant des années et en cela ils sont évolutionnistes. Alors que beaucoup tournent autour du mystère de la foi et de la piété, ils auraient pu résoudre le problème en proclamant : « Je sais que Jésus est ma part à jamais. » Le pouvoir de produire cela est dans la parole de Dieu et quand on l'accepte, l'énergie créatrice est là qui produit ce qu'elle dit. Ainsi vous pouvez résoudre toute la question du mystère de la foi et de la piété en proclamant que vous savez que Christ est votre part à jamais.
 
Il y a un mystère de la présence de Dieu dans une chair de péché telle que la nôtre. Mais faites-y attention, ce mystère n'est pas notre question aujourd'hui, la question est : « Y a-t-il une chose qui s'appelle création? Y a-t-il un Créateur, qui peut créer en nous un coeur pur ou bien tout cela n'est-il qu'évolution? » Actuellement pour tous les croyants, et jusqu'à la fin du monde, la question doit être : « Croyez-vous au Créateur? » Et si vous croyez au Créateur, comment crée-t-il? Bien entendu vous répondrez : « C'est par la parole de Dieu. » Très bien! Mais est-ce qu'Il crée des choses pour vous par Sa parole? Êtes-vous créationniste par rapport aux autres évolutionnistes et ensuite évolutionniste par rapport aux autres créationnistes? Qu'en est-il?
 
Autre chose. La parole nous dit d'être pur. Jadis Il dit : « Que la lumière soit et la lumière fut. » Il dit au lépreux : « Sois pur », et aussitôt il fut purifié. Il nous dit maintenant « Sois pur ». Alors qu'en est-il?
 
Pour le salut de votre âme, confiez-vous en cette parole créatrice. Reconnaissez l'énergie créatrice dans la parole de Dieu qui vous est adressée dans la Bible, car cette parole de Dieu est la même pour vous ici, aujourd'hui, qu'elle était lorsqu'elle fit apparaître les mondes, fit surgir des ténèbres la lumière, et purifia le lépreux. Cette parole qui vous est dite aujourd'hui, si vous la recevez, vous crée à nouveau en Christ. Cette parole, dite dans le désert enténébré et l'espace vide de votre coeur, si vous la recevez, y produit la lumière de Dieu. Cette parole qui vous « est dite aujourd'hui, à vous qui êtes atteint de la lèpre du péché, si vous la recevez, vous purifiera aussitôt. Laissez-la faire.
 
Comment serai-je pur? Par l'énergie créatrice de cette parole « Sois pur ». C'est pourquoi il est écrit : « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée [ Jean 15.3 ]. L'êtes-vous? Serez-vous à partir de maintenant créationniste on bien allez-vous continuer d'être évolutionniste?
 
Vous voyez quelle bénédiction il y a là. Lorsque vous lisez la parole, recevez cette parole, méditez-la afin qu'elle puisse créer en vous. Vous vivrez dans la présence même de la puissance créatrice. La création continue dans votre vie. Dieu crée en vous, la justice, la sainteté, la vérité, la fidélité, toutes choses bonnes et miséricordieuses.
 
Et lorsqu'il en est ainsi, votre observance du 7ème jour -- repos institué par Dieu -- signifie quelque chose, car le Sabbat est un mémorial de la création, le signe que celui qui l'observe connaît le Créateur, a connaissance du mode de la création. Mais pour autant que vous êtes évolutionniste, votre observation du Sabbat est un mensonge.