La Foi Vivante

Chapitre 1

VIVRE PAR LA FOI

E. J. Waggoner

Le Juste vivra par la foi... [ Romains 1.17 ]
 
Cette affirmation résume ce que dit l'apôtre à propos de l'évangile. L'évangile est la puissance de Dieu pour le salut, mais seulement pour celui qui croit. C'est en lui que la justice de Dieu est révélée. La justice de Dieu est la loi parfaite, la transcription de sa propre volonté. Toute injustice est péché ou transgression de la loi. L'évangile est le remède de Dieu pour le péché. C'est pourquoi sa tâche doit être d'amener les hommes en harmonie avec la loi, de faire en sorte que les effets de cette loi juste se manifestent dans leur vie. Mais ceci est pleinement une oeuvre de foi, la justice de Dieu étant révélée « foi à foi ». Foi au début et foi à la fin, comme il est écrit : Le juste vivra par la foi...
 
Ceci est vrai dans tous les ages depuis la chute de l'homme et le sera jusqu'à ce que les saints de Dieu portent son nom sur leur front et le voient tel qu'Il est. C'est du prophète Habacuc [ Habacuc 2.4 ] que l'apôtre avait tiré cette citation. Si les prophètes ne l'avaient pas révélé, les premiers chrétiens ne l'auraient pas su. Ils n'avaient que l'Ancien Testament. Dire que dans les temps les plus anciens les hommes n'avaient qu'une image imparfaite de la foi en Christ, c'est dire qu'il n'y avait pas d'homme juste en ces temps-là. Mais Paul remonte au tout début de l'humanité et cite un exemple de foi salvatrice : ... Par la foi Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes et c'est par elle qu'il parle encore quoique mort [ Hébreux 11.4 ]. Il dit aussi de Noé que c'est par la foi qu'il construisit son arche pour sauver sa maison, condamnant ainsi le monde et devint ainsi l'héritier de la justice qui s'obtient par la foi [ Hébreux 11.7 ]. On dit que leur foi était en Christ parce que c'était la foi dans le Salut et ... il n'y a de salut en aucun autre car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devrions être sauvés [ Actes 4.12 ].
 
Trop de gens essaient de vivre la vie chrétienne sur la force de la foi qu'ils développèrent quand ils se rendirent compte qu'ils avaient besoin d'obtenir le pardon des péchés de leur vie passée. Ils savent que seul Dieu peut pardonner les péchés et qu'il le fait par le Christ; mais ils pensent qu'une fois qu'ils sont partis, il doivent faire la course avec leurs propres forces. Nous savons que beaucoup ont cette idée; d'abord parce que nous avons entendu certains le dire, ensuite, parce que des multitudes se déclarent chrétiens et ne montrent pas d'autre force que la leur. S'il leur arrive d'avoir dans leurs réunions sociales, quelque chose à dire, d'autre que l'éternelle formule « je veux être chrétien afin d'être sauvé », ils racontent seulement l'expérience passée de la joie qu'ils ont eue quand ils ont cru pour la première fois. Ils ne savent rien de la joie de vivre pour Dieu et de marcher avec lui par la foi, et celui qui leur en parle tient un étrange langage pour eux. Mais l'apôtre dans cette illustration des plus convaincantes éclaircit ce problème jusqu'au royaume de gloire.
 
C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable; car il faut, que celui qui s'approche de Dieu, croie que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent [ Hébreux 11.5,6 ]. Remarquons l'argument qui prouve qu'Énoch fut emporté par la foi : Il fut emporté parce qu'il marchait avec Dieu et avait la preuve qu'il plaisait à Dieu; mais sans foi il est impossible de plaire à Dieu. Cette preuve est suffisante; sans la foi, les actions les meilleures qu'un homme puisse accomplir s'avéreront dérisoires face à la justice parfaite de Dieu qui est la seule référence. Notons la démonstration de ce qu'Énoch fut enlevé par la foi. Énoch fut enlevé parce qu'il marchait avec Dieu, et eut ainsi le témoignage qu'il plaisait à Dieu. Cette preuve est suffisante. Sans la foi, rien de ce qui peut être fait n'est agréable à Dieu.
 
Sans la foi les meilleures actions qu'un homme puisse réaliser s'avéreront parfaitement insuffisantes au regard de la justice parfaite de Dieu. Partout où se trouve la vraie foi, cela est bon, mais l'excellence de la foi en Dieu pour se débarrasser de ses péchés passés ne servira de rien si elle n'est pas constamment renforcée jusqu'à la fin par la mise à l'épreuve.
 
Nous avons entendu beaucoup de gens dire les difficultés qu'ils éprouvaient pour y parvenir. Leur vie chrétienne, marquée seulement par l'échec, ne les satisfaisait pas du tout, et découragés, ils auraient la tentation d'abandonner; leur découragement n'est pas étonnant, tout le monde serait découragé par un échec continuel. Le plus vaillant des soldats ne pourrait que défaillir s'il avait été vaincu à chaque bataille. Parfois, ces personnes se lamentent parce qu'elles ont perdu courage en elles-mêmes; pauvres âmes! Puissent-elles perdre totalement confiance en elles-mêmes et se reposer entièrement sur le détenteur de la puissance salvatrice! Leur histoire serait différente! Elles se réjouiraient alors en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.
 
L'apôtre dit : Réjouis-toi toujours dans le Seigneur et je te le dis encore réjouis-toi! L'homme qui, bien qu'affligé par la tentation ne se réjouit pas en Dieu, ne combat pas le bon combat de la foi; il livre le combat dérisoire de la confiance en soi-même qui mène à la défaite. Celui qui vaincra a la promesse du bonheur éternel : Celui qui vaincra je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon père sur son trône. [ Apocalypse 3.21 ]. Celui qui vaincra héritera ces choses... [ Apocalypse 21.7 ].
 
Un vainqueur est celui qui remporte des victoires. L'héritage n'est pas seulement la récompense de la victoire. C'est maintenant qu'il faut gagner la bataille. Les victoires qu'il faut remporter ce sont des victoires sur l'avidité de la chair, la convoitise des yeux et la vanité du comportement, les victoires sur la complaisance envers soi-même. L'homme qui combat et voit l'ennemi reculer peut se réjouir. Personne ne peut l'empêcher de se réjouir, car voir l'ennemi reculer provoque la joie spontanément. Certains sont effrayés à la pensée d'avoir à mener une guerre perpétuelle centre leurs désirs et ceux du monde : c'est parce qu'ils ne savent encore rien de la joie de la victoire; ils n'ont connu que la défaite. Mais ce n'est pas si pénible de se battre constamment lorsqu'on remporte constamment des victoires. Le vétéran qui a livré cent batailles, qui a gagné chaque combat, languit de revenir au front. Les soldats d'Alexandre qui, sous son commandement n'ont jamais connu la défaite, attendaient toujours impatiemment de nouvelles luttes; chaque victoire augmentait leur force puisée seulement dans leur courage et diminuait d'autant celle de l'ennemi vaincu. Maintenant comment pouvons-nous être vainqueurs dans toutes nos luttes spirituelles.
 
Écoutons le disciple bien-aimé : Car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde et la victoire qui triomphe du monde c'est notre foi [ 1 Jean 5.4 ]. Écoutons à nouveau l'apôtre : J'ai été crucifié avec Christ et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi [ Galates 2.20 ].
 
Voilà le secret de la force, c'est Christ, le Fils de Dieu, celui à qui toute puissance dans le ciel et sur la terre est donnée et qui agit. S'Il vit en notre coeur et agit, est-ce présomptueux de dire que les victoires peuvent être remportées? Oui c'est présomptueux, mais c'est une présomption en Dieu, et elle est acceptable.
 
Le psalmiste dit : Dieu réconforte mon âme..., et l'apôtre Paul : Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ par qui le monde est crucifié pour moi comme je le suis pour le monde [ Galates 6.14 ].
 
Les soldats d'Alexandre étaient réputés invincibles, pourquoi? Était-ce parce qu'ils étaient par nature plus forts et plus courageux que leurs ennemis? Non, simplement parce qu'ils étaient conduits par Alexandre. C'est conduits par lui qu'ils étaient forts; avec un autre chef, ils auraient souvent connu la défaite. Sans lui, les hommes n'étaient qu'une cohue affolée. Lui à leur tête, ils devinrent une armée invincible, vous les auriez entendu louer leur général avec joie. C'est par lui qu'ils étaient forts, c'est son esprit qui les animait.
 
Donc notre capitaine, c'est le Seigneur des multitudes. Il a combattu l'ennemi en chef, Il a vaincu d'une seule main. Ceux qui Le suivent avancent sans défaillir vers la victoire et pour la victoire. Oh, que ceux qui déclarent Le suivre mettent leur confiance en Lui et que par leurs victoires répétées, ils fassent Son éloge, Lui qui les a fait passer des ténèbres dans Sa merveilleuse lumière!
 
Jean dit que celui qui est né en Dieu domine le monde par la foi. La foi se saisit du bras de Dieu et Sa puissance agit. Comment la puissance de Dieu peut-elle agir chez un homme, accomplissant ce qu'il ne pourrait pas faire par lui-même? Personne ne peut le dire. Il n'est pas moins difficile de dire comment Dieu peut ressusciter les morts. Jésus dit : Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit [ Jean 3.8 ]. Comment l'Esprit agit-il sur l'homme pour maîtriser ses passions et l'aider à dominer sa vanité, sa convoitise et son égoïsme? Seul l'Esprit lui-même le sait. Il nous suffit de savoir qu'il agit et agira en tous ceux qui désirent par-dessus tout s'y soumettre et ont confiance en Dieu pour qu'Il se réalise en eux.
 
Nous ne pouvons expliquer comment Pierre put marcher sur les eaux alors que les vagues déferlaient autour de lui; mais nous savons qu'il le fit par la volonté du Seigneur. Aussi longtemps qu'il garda les yeux fixés sur le Maître, la puissance divine lui permit d'avancer comme s'il marchait sur du roc, mais lorsqu'il regarda les vagues avec peut-être un sentiment de fierté, comme si c'était par lui seul qu'il avançait, il fut naturellement pris de frayeur et commença de sombrer. La foi lui permit de marcher sur les eaux, la peur le fit sombrer.
 
L'apôtre dit : C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent après qu'on en eût fait le tour pendant sept jours [ Hébreux 11.30 ]. Pourquoi cela a-t-il été écrit? Pour notre enseignement, ... pour que vous abondiez en espérance par la puissance du Saint-Esprit [ Romains 14.13 ].
 
Faut-il prévoir que nous soyons toujours appelés à combattre des multitudes armées et à nous emparer de forteresses? Non : Car, nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes [ Éphésiens 6.12 ]. Mais les victoires que nous avons remportées par la foi en Dieu sur les ennemis de chair visible servent à témoigner de ce que la foi peut accomplir dans notre lutte contre les princes des ténèbres de ce monde.
 
La grâce de Dieu répondant à la foi est aussi puissante dans ces deux différents genres de batailles, car l'apôtre dit : Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ [ 2 Corinthiens 10.3-5 ].
 
Ce n'est pas seulement des ennemis physiques que nos vertueux ancêtres ont vaincu par la foi; les Écritures nous rapportent qu'ils ont non seulement vaincu les royaumes, mais aussi exercé la justice, obtenu des promesses et plus merveilleux et encourageant que tout, ils étaient forts au sein de leur faiblesse [ Hébreux 11.33-34 ]. Leur faiblesse même devint force pour eux par la foi, parce que dans la faiblesse, la foi en Christ devint parfaite.
 
Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation ou l'angoisse, ou la persécution, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? Selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort, ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur [ Romains 8.35-37 ].